blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

sweethome-dauphinois

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Notre maison coup de cœur ou le récit d'une grande aventure de bricolage...

Notre maison coup de cœur ou le récit d'une grande aventure de bricolage...

Blog dans la catégorie :
Moi

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

sweethome-dauphinois

étape 24 : le bureau et la chaufferie

Le 08/07/2012

La même nettoyée et mise à nu Entrée du bureau Accès à la chaufferie Structure de la cloison bureau/chaufferie La pièce à notre arrivée...

La même nettoyée et mise à nu
La même nettoyée et mise à nu 

La chaufferie et le bureau seront dans la même pièce, séparés par une cloison isolée. Nous avons monté cette cloison après que le silo à granulés et la chaudière soient installés, ce qui ne nous a pas du tout facilité la tâche pour fixer le placo, mais bon, c'est fait... La porte qui communiquait avec la cuisine a été condamnée, et la grande niche (ancienne cheminée), conservée. Le bureau, d'environ 15m² accueillera nos deux bureaux, et nous devrions pouvoirs y ranger tous nos dossiers et divers accessoires !

Nous prévoyons au sol du parquet flottant, après avoir fait un sacré ragréage (sol en pente, avec des bosses) et le plafond en lattis sous solives devra être bien repris aussi..... A suivre...

 

étape 23 : le séjour

Le 09/06/2012

Mise en place de l'isolation Mur de droite avec traces d'une grande cheminée Séjour après l'abattage des cloisons en briques Placoflam pour futur poele à côté du "potager" en pierre Les niches sont conservées

Mise en place de l'isolation
Mise en place de l'isolation 

Et voilà la pièce principale ! d'environ 40 m² avec la baie vitrée donnant sur le jardin. Comme pour les autres pièces, les murs donnant sur l'extérieur sont isolés par 12cm de laine de chanvre, et les murs intérieurs par 4cm de laine de bois. Les deux murs intérieurs comportaient dans le temps une cheminée, telles que l'attestent les traces et pierres sur les murs. Nous tuberons le conduit du mur de gauche pour installer un poele, d'où la présence du placoflam rose. Le conduit du poele partira à la verticale, et entrera dans le mur juste sous les solives.

Il nous reste à faire en placo les parois des niches. Concernant le potager du moyen âge (cuisson des casseroles sur les braises de la cheminée mises dans les trois trous comportant chacun une grille. Les cendres tombant dans l'espace en dessous), nous devons retailler les pierres et refaire les joints à la chaux, avant de terminer au plâtre.

L'urgence étant de terminer l'installation électrique, ces travaux attendront, tout comme le carrelage...

 

étape 22 : le cellier / entrée de cave

Le 09/06/2012

Mise en place du placo hydrofuge Isolation du mur côté séjour Cellier vu du séjour "cellier" à notre arrivée Double porte d'accès dont une isolée

Mise en place du placo hydrofuge
Mise en place du placo hydrofuge 

Voici notre cellier, qui donne dans le séjour. Dans cette pièce se trouve l'escalier menant à la cave "intérieure". Nous l'appelons ainsi car son accès se fait par l'intérieur, alors que l'autre cave est d'accès extérieur.

Dans cette pièce, nous n'avons pas touché aux murs, l'enduit ciment est donc toujours visible, et avons uniquement isolé et plaqué le mur du séjour, avec une double porte : une classique côté séjour, une isolée côté cave, afin de nous protéger de la fraicheur et surtour des courants d'air venant de la cave. Comme l'ambiance est assez humide, nous avons opté pour du placo hydrofuge.

 

étape 21 : la vigne

Le 07/04/2012

Pied de droite Vigne taillée de frais La vigne à notre arrivée, été 2011 La vigne début 2011 Pied de gauche

Pied de droite
Pied de droite 

Sur les conseils avisés d'un expert renommé dans l'entretien de célèbres vignobles, nous nous sommes attaqués à la vigne, située côté Sud de la maison. Ces deux pieds de vigne, datant vraisemblablement du XVIème siècle, avaient un grand besoin "d'éclaircissement": à gauche elles atteignaient les fils électriques et n'étaient pas loin du toit, et de l'autre, débordaient du mur et retombaient au sol. Nous avons donc attendu que la vigne "pleure", afin de faciliter la cicatrisation des coupes et éviter les infections (dixit l'expert).

Nous en avons profité pour nettoyer les abords, pleins de gravats en tout genre, fils de fer, morceaux de tuiles, etc...

 

étape 20 : la chambre n°1

Le 07/04/2012

"Chambre n°1" à notre arrivée... Mise à nu du mur porteur intérieur (refend) Côté extérieur avec niche Côté intérieur avec futur placard Montage des cloisons intérieures

"Chambre n°1" à notre arrivée...
"Chambre n°1" à notre arrivée... 

Dernière pièce de l'étage réalisée : la première chambre en arrivant sur le palier, la n°1, située sur le "plateau", et donnant sur le jardin. L'enduit ciment qui restait sur le mur en galets était assez difficile à faire tomber tant il était épais. Cela a permis de voir les traces du conduit de cheminée d'origine de la maison : son diamètre a été réduit par des briques ( il devait être magistral dans sa version du XVI ème siècle !).

Le mur de la fenêtre est en galets, isolé comme les autres chambres par de la laine de chanvre, film frein vapeur puis placo. Les deux cloisons intérieures et le mur de refend en galets doublés des 5 cm habituels de laine de bois sous placo.

Les poutres ont été grattées pour enlever les traces de l'ancien coffrage en lattis. L'ancien renfoncement sur le mur extérieur a été en partie comblé pour conserver une niche. Comme pour les autres pièces, cette chambre aura un placard toute hauteur  sur 1.8m de large.

 

Minibluff the card game

Hotels