sweethome-dauphinois
Première page <<< … 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 13 … >>> Dernière page
/ 15
étape 29 : pose du parquet - palier du 1er étage
Le 02/11/2012
2ème partie du palier |
Toujours dans "l'urgence" (comme tout le reste d'ailleurs... ;-)), nous devions poser le parquet du palier du 1er étage, avant l'arrivée du garde corps de ce palier, ainsi que de l'escalier menant de ce palier au 2ème étage (prévu fin du mois).
Ce palier n'étant pourvu que d'une petite fenêtre, nous avons opté pour un parquet clair (chêne massif blanchi), huilé et non verni (toujours pour la "respiration" des sols), et posé sur une sous-couche en fibres de bois rigides de 8mm d'épaisseur.
Ce palier est décomposé en 2 parties. La 1ère partie comporte l'arrivée du RdC via l'escalier en pierre, dessert la chambre 1 et prochainement l'escalier menant au 2ème étage (ce dernier sera positionné au-dessus du premier escalier). La 2ème partie dessert les chambres 2, 3, 4, la salle de bain, et un jour futur un autre escalier menant au 2ème étage (car ce 2ème étage est en deux parties).
Sitôt le parquet posé, les cartons ont déjà repris leur place..... et les enfants ayant découvert que ce parquet avait un coefficient d'adhérence très bas, font des concours de glissades.... !
Nous nous attaquerons (quand il y aura un peu moins d'urgence, ndlr) à la finition des murs, du plafond, et de la pose des plinthes.
Commentaires textes : Écrire
étape 28 : installation du poele à bois
Le 27/10/2012
Tubage de la cheminée (plus de 10m de haut) |
Nous avons souhaité installer un poêle à bois, en complément de la chaudière, pour les coupures de courant qui arrivent toujours quand il ne le faut pas, et pour le plaisir de voir des flammes... Notre choix s'est porté sur le Gaumont Chatel d'Invicta (8kw de puissance). Pour respecter un minimum les normes de sécurité, nous avons fait tuber la cheminée existante (en diamètre 180mm), avec une sortie en haut du mur du séjour, puis isoler ce mur avec de la laine de roche (qui est incombustible, nous avons testé :-)), placoflamme anti-incendie (testé aussi.... :-)), et la même chose pour les deux espaces inter-solives situés à la verticale du poêle. La plaque blanche obturant la sortie du mur est du fermacell (incombustible aussi).
Il a fallu aussi créer une amenée d'air à l'arrière du poêle, ce qui fut très problématique, étant en terre-plein dans cette pièce, et le mur ne donnant pas sur l'extérieur mais sur une autre pièce. L'entrée de cette amenée d'air est donc dans le cellier avec la cave ouverte sur l'extérieur, et chemine dans le mur jusqu'au poêle. Très rigolo à faire, sachant que le mur était déjà terminé et jointé...
Le bois proviendra du stock dans la dépendance, issu des anciens planchers et portes de la maison. Ca fonctionne ! et quel confort... !
Commentaires textes : Écrire
étape 27 : aménagement de la buanderie
Le 07/10/2012
sous-couche |
Allez, 2 cartons vidés, il n'en reste plus que.... 73... !!
La buanderie, donc, donnant sur la cuisine est quasi terminée. Cette pièce contient le ballon d'eau chaude, le lave-linge et le sèche linge. Pour le reste, on a tassé tous les produits ménagers qu'on a trouvé ... :-)
Toujours dans l'esprit de la respiration des murs (ndlr : la perspirance des murs, bien évidemment), la peinture murale est à base d'argile. Il restera à terminer le seuil en carrelage, quelques plinthes, et le plafond pour l'isolation phonique.
étape 26 : aménagement de la cuisine
Le 29/09/2012
phase "camping en cuisine"... |
Première étape d'aménagement intérieur : la cuisine. Et oui, terminé le camping... !! Oui oui, on sait, il reste encore une vingtaine de cartons toujours stockés dans cette pièce, mais il finiront bien par être vidés un jour !
Mais il reste encore un peu de travail à réaliser dans la cuisine : finition des murs (peinture ou tapisseri), et isolation phonique du plafond (inter-solives).
Commentaires textes : Écrire
étape 25 : l'électricité... suite et fin !
Le 08/07/2012
Installation des premières gaines |
Comme il s'agit d'une création d'installation, Consuel est passsé contrôler la conformité de l'installation cette semaine, et a donné son verdict : installation conforme, aucune observation ! Avec le bonus : "l'installation est mieux faite que certains professionnels"... Il n'y a plus qu'à contacter ERDF pour le raccordement définitif.
L'installation concerne donc en sous-sol 2 caves de 35m², le logement proprement dit de 200m² sur 2 niveaux avec 14 pièces, et un deuxième étage appelé "grenier" de 150m² avec un prévisionnel de 7 pièces, et un prévisionnel extérieur d'alimentation de la dépendance, portail, interphone, éclairage jardin, ....
Nous avons opté pour un boitier de communication (distinct du tableau électrique), pouvant comporter la box, et composé d'une baie de brassage avec des prises RJ45 dans chaque pièce de vie. Cela nous permet de mettre le téléphone, la TV ou l'ordinateur en filaire dans n'importe quelle pièce. Pour le boitier DTI situé au-dessus du boitier de communication, il s'agit de l'arrivée Telecom de la ligne professionnelle (le DTI pour l'arrivée Telecom "maison" est situé dans le boitier de communication).
Commentaires textes : Écrire
Première page <<< … 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 13 … >>> Dernière page
/ 15
Lire les commentaires textes
ça bosse , le résultat est là.