blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

sweethome-dauphinois

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Notre maison coup de cœur ou le récit d'une grande aventure de bricolage...

Notre maison coup de cœur ou le récit d'une grande aventure de bricolage...

Blog dans la catégorie :
Moi

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

sweethome-dauphinois

étape 9 : ouverture sur la cuisine

Le 08/10/2011

Préparation de l'ouverture côté cuisine Pose des linteaux Vue du séjour. Pas touche aux étais ! Finition de l'ouverture Ouverture cuisine terminée !

Préparation de l'ouverture côté cuisine
Préparation de l'ouverture côté cuisine 

On complique un peu les choses : on ouvre le mur entre le séjour et la cuisine. Dans le séjour, on va créer la buanderie, qui ne donnera que sur la cuisine. Donc de la cuisine on aura une porte vers la buanderie, et juste à côté le passage (pas de porte) vers le séjour.

On agrandit donc la petite porte actuelle (qui sera remplacée plus tard par une nouvelle porte, pour la buanderie ).

"Petite complication" : 2 poutres maitresses portant l'étage au dessus du séjour reposent sur cette ouverture. Même pas peur ! Un des deux étais est positionné sur notre dalle toute neuve, même pas peur !!

On s'est arrangé pour ne pas être là lors du retrait des étais..... même pas peur mais.... quand même un peu !

Deux poutres en sapin (qui seront plaquées par la suite) avec entre les deux une poutre IPN ont été utilisées.

ça tient !

 

étape 8 : modification de l'escalier en pierre

Le 08/10/2011

L'escalier, avant.... Création du 1/4 tournant bas Création des premières marches Escalier terminé ! 2 quarts tournants vu d'en haut

L'escalier, avant....
L'escalier, avant.... 

Nous souhaitions conserver l'escalier en pierre, car il est d'époque, a du charme, est vouté, mais... commence face à un mur et finit à l'étage face à un futur mur......  no    Les maçons ont donc entrepris (et se sont fait plaisir !) de le faire tourner d'un quart en bas, et d'un quart en haut. Quelques nouvelles marches sont issues des pierres de l'ancienne fenêtre (qui a laissé place à la baie vitrée), et les autres marches ont été faites avec des briques de l'époque (issues de cloisons du RdC que l'on a cassées).

La modification de l'escalier a permis de rendre homogène la hauteur de chaque marche. Et là aussi on se rend compte que toutes les marches reposent sur une petite voute de 20 cm d'épaisseur...

Belle réussite !!

 

étape 7 : ouverture baie vitrée

Le 08/10/2011

Façade avant l'ouverture Création de l'arc de force Tout repose sur l'arc + poutre extérieure Ouverture terminée Enfin, menuiseries posées

Façade avant l'ouverture
Façade avant l'ouverture 

Place aux maçons. 15 jours à 5 personnes ont été nécessaires pour tout faire (escalier, baie vitrée, et les 2 ouvertures intérieures).

La première étape est l'ouverture de la baie vitrée en partant de l'ancienne porte d'entrée et de la fenêtre située à proxitimité immédiate. A un moment donné, l'ensemble du mur repose uniquement sur l'arc de force (ou de décharge) constitué d'une rangée de vieilles briques, impressionnant !!

L'arc de force permet de diriger le poids du mur situé au-dessus vers les jambages (côtés) de l'ouverture (qui fait plus de 2.40m), et permet ainsi de soulager énormément le linteau de la baie. Une poutre de parement sur l'extérieur, et 2 pourtres sur l'intérieur.

Puis les poseurs sont arrivés pour installer la baie ainsi que la porte d'entrée. On y voit beaucoup plus clair à l'intérieur, maintenant !!

 

étape 6: j'fais des trous, des p"tits trous

Le 23/08/2011

Au 1er, ventilation Sdb et WC, et électricité Ventilation extérieure chaufferie Ventilation intérieure chaufferie Cuisine, haut pour électricité, bas pour circulations d'eau Chambre d'amis :-)

Au 1er, ventilation Sdb et WC, et électricité
Au 1er, ventilation Sdb et WC, et électricité 

La maison n'est pas prête de s'effondrer, et le loup pas prêt de la souffler, ça pèse un galet, mine de rien ! Nous avons lutté pour faire des trous, surtout dans les galets, où on a du faire des trous énormes pour faire passer quelques gaines...wink

Le plus rigolo, c'esst qu'après tous ces trous dans des murs de plus de 50 cm d'épaisseur, il a fallu reboucher.... (au mortier de chaux, respirant, bien évidemment).

A ce jour, 4 trous dans le pisé, et 7 dans les galets.

 

adieu l'escalier !

Le 23/08/2011

L'escalier du 2ème, avant le drame... Mince, trop lourd, ai cassé les marches... Eh, balaise, hein ? d'une seule main la poutre ...! Un quart de tour et.... ... hop, c'est fait ! "Presque" trop facile

L'escalier du 2ème, avant le drame...
L'escalier du 2ème, avant le drame... 

Pour limiter les ponts thermiques, on s'est mis dans l'idée d'isoler le mur, puis de mettre ensuite un nouvel escalier avec quart tournant  haut et bas.

Nous avons donc relevé le défi de démonter l'escalier menant au 2ème étage. Le plus dur n'était finalement pas le démontage, contrairement à ce que l'on pensait, mais de transporter les deux poutres à l'extérieur...

 

Minibluff the card game

Hotels