blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

sweethome-dauphinois

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Notre maison coup de cœur ou le récit d'une grande aventure de bricolage...

Notre maison coup de cœur ou le récit d'une grande aventure de bricolage...

Blog dans la catégorie :
Moi

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

sweethome-dauphinois

étape 14 : la salle de bain

Le 26/11/2011

Emplacement de la salle de bain "graaande" vasque des enfants... ! Démarrage des travaux de cloisonnage/électric ité Sol terminé Vasque monsieur et vasque madame...

Emplacement de la salle de bain
Emplacement de la salle de bain 

Après avoir un petit peu galéré dans les arrivées d'eau et les évacuations, l'eau chaude est enfin parvenue au premier étage ! Nous avons dû jongler avec les angles entre chaque mur, auncun angle n'étant droit, mais alors pas du tout...

Deux vasques et deux miroirs pour accélérer les préparations du matin, mais un seul wc (qui à l'origine des plans devait être sur le palier et non dans la salle de bain. Mais comme les maçons n'ont pas pu réaliser l'ouverture de la chambre d'à côté dans les dimensions prévues, nous avons donc revu nos plans et intégré ces toilettes dans la salle de bain). Il nous reste encore les finitions à faire, peinture et/ou tapisserie, un jour...

 

étape 13 : la buanderie

Le 11/11/2011

Buanderie quasi terminée Buanderie vue de la cuisine WC-buanderie, vus du séjour Devant : les WC, après : la buanderie Cloison de séparation

Buanderie quasi terminée
Buanderie quasi terminée 

Maintenant, à nous !

Démarrage par la buanderie (située au niveau de la pièce principale, mais accès via la cuisine). Objectif : avoir un peu d'eau chaude, et si possible, sans trop de fuites..... Sont prévus dans cette pièce la machine à laver, le sèche linge, le chauffe-eau, toutes les vannes de coupures d'eau, et une grande partie des tuyaux d'eau et d'évacuation. Donc lieu stratégique. Et comme dirait "l'autre", une installation sans fuite n'est pas une bonne installation (...), et bien on y a passé pas mal de temps, avec des serpillères par-ci, des gobelets par-là..... Opération terminée (hors finitions des murs, et la porte d'accès), salle de bain juste au-dessus, la cuisine à droite, et les WC à gauche, afin de limiter la tuyauterie, et le temps d'attente de l'eau chaude aux points de puisage.

 

étape 12 : le chauffage

Le 11/11/2011

Chaudière opérationnelle Et hop ! 6 tonnes... ! Remplissage du silo au camion souffleur Le silo, vide, en cours de montage Radiateurs du "plateau", à l'étage

Chaudière opérationnelle
Chaudière opérationnelle 

Dernier artisan à intervenir : le plombier, pour nous installer le réseau de radiateurs alimentés par tuyaux de cuivre en apparent, la chaudière, la cheminée en inox jusqu'au toit en passant par l'intérieur (et non en pignon), et le silo à granulé de bois nouvelle génération, d'une capacité de 6.2 tonnes.

Le hic qui s'est posé est que la chaudière de 300 kg et le silo se situent au-dessus d'une des caves, elle-même voutée en briques. La question, est-ce que cette voûte tiendra le poids ... ??

Lors du remplissage du silo au camion souffleur, nous avons mis tout le monde dehors, et avons attendu un peu avant de regagner l'intérieur.... Mais pas d'effondrement ! Comme quoi, les construction d'antan sont bien solides !

 

étape 11 : isolation des murs donnant sur l'extérieur

Le 09/10/2011

Positionnement des rails et montants Mur donnant sur la rue. Tout est droit ! Mise en place du placo Et enfin les joints (vue sur le "plateau") Pièce principale. Cela fait quand même plus propre qu'avant !!

Positionnement des rails et montants
Positionnement des rails et montants 

Nous avons confié à un autre artisan la réalisation de l'isolation (laine de chanvre sur 120mm + film frein-vapeur + placo) des murs donnant sur l'extérieur, du RdC et de l'étage. Nous nous réservons donc le même travail sur les murs porteurs intérieurs, et toutes les cloisons.

Partie la plus compliquée (sans parler du dessus et du dessous de l'escalier) : le mur de derrière, donnant sur la rue. Les rails sont impéccablement posés, donnant un placage droit du sol au toit, sur les 3 niveaux, alors que le mur en galet est bien loin d'être rectiligne... !!

Placo vert hydrofuge à l'emplacement de la salle de bain.

Puis place au jointeur qui a mis 1 jour et demi pour faire tous les joints, en 3 couches bien sûr. Respect !!

 

étape 10 : ouverture de la chambre côté rue

Le 08/10/2011

Création de l'arc de force Réalisation de l'ouverturte Puis finition avec le seuil

Création de l'arc de force
Création de l'arc de force 

Dernière ouverture : à l'étage entre le "plateau" et la chambre de derrière donnant sur la rue. En effet, pour y accéder, nous devons passer par la chambre de devant, ce qui n'est pas très pratique...  Il s'agissait de l'ouverture la plus simple pour les maçons, et c'est vrai qu'ils n'ont mis que très peu de temps pour la réaliser.

Là aussi, petit arc de décharge, en brique, au dessus du linteau. Petit plus : réalisation d'un seuil en tommettes octogonales trouvées dans un coin du jardin, que l'on laissera visible après (le seuil, pas le jardin...).

La porte entre les deux chambres sera condammée en utilisant des briques de chanvre.

 

Minibluff the card game

Hotels