blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

sweethome-dauphinois

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Notre maison coup de cœur ou le récit d'une grande aventure de bricolage...

Notre maison coup de cœur ou le récit d'une grande aventure de bricolage...

Blog dans la catégorie :
Moi

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

sweethome-dauphinois

étape 19 : chambre n°2

Le 11/03/2012

Démarrage des cloisons après mise à nu des murs Cloisons sur les 2 murs en galets 2ème cloison intérieure Cloison intérieure Chambre n°2 prévue dans l'angle

Démarrage des cloisons après mise à nu des murs
Démarrage des cloisons après mise à nu des murs 

Voici la chambre n°2, la plus petite (11m²), donnant sur le jardin. Cette pièce est constituée de deux murs en galets dont un donnant sur l'extérieur, et deux cloisons classiques intérieures. Le plancher et le plafond avaient été refaits avant notre arrivée, en OSB sur solives, reposant sur les poutres d'origines. Ces poutres étaient recouvertes de lattis de plâtre, que nous avons beaucoup poncées pour leur rendre un peu de jeunesse. L'isolation donnant sur l'extérieur est en placo sur laine de chanvre de 120mm, toujours avec frein vapeur, et les trois autres en placo sur 5cm de laine de bois.

Le plafond sera isolé en placo sur 10cm de laine de bois inter-solives par la suite, tout comme le plancher qui sera posé sur sous-couche en fibres de bois rigide, sur l'OSB actuel.

 

étape 18 : réfection du seuil de porte - chambre n°3 des parents

Le 22/02/2012

Seuil d'origine en briques plates rectangulaires "décapage" de ce seuil Création du gabarit Pose des tommettes... ... et 1er nettoyage

Seuil d'origine en briques plates rectangulaires
Seuil d'origine en briques plates rectangulaires 

Le seuil de porte d'origine était en briques plates, mais ces briques n'étaient ni planes, ni centrées. La poutre de bois de ce seuil allait se retrouver au dessus du niveau du futur parquet, et le bord opposé de ces briques en contact avec le futur parquet allaient se retrouver en dessous de ce dernier...surprise Après pas mal d'hésitations, décision est prise de le refaire, en utilisant des tommettes de terre cuite hexagonales, retrouvées dans la brousaille du jardin.

Nous les avons posées avec de la chaux. Reste à les décaper avec de l'acide chlorhydrique 5% pour enlever le surplus de chaux.

Restera à poser la barre de seuil.

 

étape 17 : la chambre des parents (chbre n°3)

Le 22/02/2012

Chambre n°3 à notre arrivée : le paradis... !! "grattage" des murs, ici le seul en galets Habillage des murs, création d'une niche Puis pose du parquet Là, c'est le futur dressing...

Chambre n°3 à notre arrivée : le paradis... !!
Chambre n°3 à notre arrivée : le paradis... !! 

Le plus important : notre chambre... !! Donnant sur le jardin, avec vue sur les montagnes (quand il ne pleut pas, bien évidemment...wink). Nous avons là aussi passé pas mal de temps à désemcombrer et nettoyer cette pièce avant de s'attaquer aux enduits ciment sur les murs (3 murs en pisé, et 1 en galets). Nous avons muré la porte de communication avec la chambre de derrière en briques de chanvre + chaux), conservé le plancher d'époque qui est en bon état (hormis 2 trous causés par la chute de la cheminée qui a traversé il y a quelques années le 2ème étage avant de s'arrêter sur ce plancher).

Les deux murs donnant sur l'extérieur sont en placo sur laine de chanvre de 12 cm d'épaisseur, et les deux murs de refend (porteurs intérieurs), en placo sur 5 cm de laine de bois.

Au regard de la superficie de cette pièce (22m²), nous avons créé un dressing au fond, avec des portes coullissantes de 1,80m de large (prévues plus tard).

Nous avons créé une niche derrière la porte, où nous mettrons des porte-manteaux pour les robes de chambres ou autres. Et enfin, pose du parquet massif sur sous-couche en fibre de bois rigide.

Le plafond qui était à moitié pourri a été refait en OSB, la poutre et les solives grattées et poncées. Nous mettrons dans le futur, là aussi, une isolation inter-solives de 10cm de laine de bois + placo.

 

étape 16 : la chambre de derrière

Le 28/01/2012

pièce à notre arrivée, désencombrée et nettoyée préparation des cloisons intérieures pose de la sous-couche en fibre de bois emplacement du futur placard puis enfin pose du parquet

pièce à notre arrivée, désencombrée et nettoyée
pièce à notre arrivée, désencombrée et nettoyée 

Ayé ! enfin une "vraie" pièce terminée ! Enfin quasi terminée, car il reste une boite de dérivation à faire, un lustre à poser, le placard toute hauteur à faire, mais cela viendra plus tard. L'urgence était de terminer une chambre pour y loger les enfants. Nous avons passé la matinée à déménager leurs lits et meubles, sans oublier les tonnes de jouets qui se trouvaient un peu partout sur le "plateau". Cette chambre donne sur la rue, et se situe au-dessus de la cuisine. Comme d'hab : cloisons sur les murs de refend en placo sur rail avec 5cm de laine de bois pour isolation. Plafond en attente (prévu 10cm de laine de bois et placo entre chaque solive). Pour le plancher : remplacement des 3 planches cassées (dont 2 cassées par monsieur qui est passé au travers), durcisseur de bois, sous-couche en plaques de fibre de bois rigide, puis parquet massif flottant. Le seuil de la porte est en tommettes d'origine (terre cuite octogonale) récupérées de-ci de-là dans le jardin.

 

étape 15 : la cuisine

Le 04/01/2012

La "cuisine" à notre arrivée... Démarrage des travaux Une niche à la place de l'ancienne porte La même avec carrelage Et voilou... !

La "cuisine" à notre arrivée...
La "cuisine" à notre arrivée... 

Après avoir décapé (c'est vraiment le mot !!)  le sol et les murs de cette pièce maintenant ouverte sur le séjour, on s'est attaqué à l'isolation des murs porteurs intérieurs avec placo sur rails / montants avec isolation de 5cm de laine de bois, avec passage des gaines électriques au fur et à mesure. Le carrelage sur ragréage est en train de sécher. Il nous restera dans le futur l'isolation (pincipalement phonique) du plafond, avec placo sous 10cm de laine de bois entre chaque solive.

Ensuite viendra le montage des meubles de cuisine... un jour...

Nota : le plastique au mur est spécial "zone sensible", car c'est là que nous avons posé les plaques de cuisson sur une table, et nous souhaitions limiter les projections sur le placo.....

 

Minibluff the card game

Hotels